Page en construction...

Le groupe de psychothérapie

Le groupe de thérapie est un dispositif qui peut compléter efficacement les séances individuelles lorsque l’alliance thérapeutique est installée.

Il dynamise la démarche individuelle.

 

Par la mise en commun des énergies, par le partage des émotions et l’espace d’intimité qu’il installe, par l’inscription des processus dans la durée, il est un puissant levier de travail sur l’inconscient.

 

Les schémas répétitifs et aliénants de notre histoire ont été mis en place, à l’issue d’expériences douloureuses, pour nous protéger. Ils continuent de jouer, même sans raison d’être, dans nos relations actuelles, aussi bien dans notre corps que dans notre psychisme, et freinent notre épanouissement.

 

Le travail proposé s’appuie sur les difficultés présentes dans la vie de chacun et sur la dynamique de groupe. Il vise à rendre conscients ces conditionnements et ces répétitions,  à découvrir notre part de responsabilité et de liberté et à rapprocher chacun de son authenticité.

Ce cheminement réveille, voire éveille la vitalité et la capacité créatrice de chacun. Et il ouvre la voie au plaisir de vivre.

 

Le travail verbal est associé au travail corporel car c’est notre corps qui nous indique le chemin, en cela les deux sont indissociables.

 

Le groupe est mené et conduit de façon à ce que vous vous sentiez soutenu et encouragé dans votre cheminement, il est un accompagnement au changement, à l’autonomie et à la coopération.

 

Cette approche se situe dans la dimension collective du groupe et dans celle, individuelle, de chaque personne qui reste essentielle.